12 septembre 2022

La vérité sur le métier de wedding-planner

Dans ce nouveau billet de blog, il me tenait à cœur de mettre à jour cet article écrit en 2019 dans le but de rétablir la vérité au sujet du métier de wedding planner.

Je constate qu’encore beaucoup de futurs mariés, et même certains professionnels, ne savent pas vraiment ni ne comprennent ce que fait exactement un Wedding Planner ; son champ d’action, ses compétences, son rôle et sa valeur pour les futurs mariés et les professionnels.

 

 

Laetitia Les Bulles de Bonheur

Depuis 2009 dans l’industrie du mariage, wedding planner qui intervient en Normandie mais également en France et à l’étranger.

Laetitia conçoit des projets évènementiels pour ses clients et est également intervenante au sein d’écoles de formation pour former les wedding-planners de demain, elle est très active au sein du syndicat représentant le métier de wedding planner.

Vous pouvez compter sur son expertise pour créer l’expérience la plus mémorable ou rien ne sera laissé au hasard.

 

 

 

LA PROFESSION DE WEDDING-PLANNER

 

Cette profession, très majoritairement féminine, fait souvent rêver et pourtant elle fait partie des 10 métiers les plus stressants au monde.

Il y a seulement 20 ans le métier émerge en France, il est désormais un acteur indispensable dans l’industrie du mariage.

En effet, cette profession que j’exerce depuis 2013* à caractère hédoniste est basé sur l’organisation et la planification, cependant, il s’agit avant tout d’un chef de projet spécialisé dans l’univers du mariage.  Par conséquent, organiser des événements, c’est son dada, you know ?

*Lire aussi : comment je suis devenue organisatrice de mariage

 

 

Définition 

Le SWPF (Syndicat des Wedding Planners de France) en fait la définition suivante : Un wedding-planner est un chef de projet événementiel qui gère le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Il conseille ses clients sur l’organisation de leur mariage, tant sur un plan technique, logistique et esthétique.

Le wedding-planner a des missions vis-à-vis de ses clients et des professionnels avec lesquels il travaille. Le wedding-planner a une obligation de moyens pendant toute la durée du contrat qui le lie avec ses clients.

Tel un chef d’orchestre, le wedding-planner centralise, modère et facilite l’accès aux informations pour ses clients, mais aussi pour l’équipe qu’il va constituer autour du projet.

accueillir le saxophoniste au chateau de tilly
Crédit : Anaïs GUERLIN pour Les Bulles de Bonheur

 

Comprendre les différences entre wedding planner et wedding designer

Parmi les métiers qui entourent le monde du mariage, il en existe deux qui sont souvent confondus parce que souvent exercés par une seule et même personne. Pourtant, il s’agit bien de deux activités distinctes aux compétences et connaissances bien particulières.

Il s’agit de l’organisatrice de mariage et de la designer de mariage.

Spoiler alert : ce sera d’ailleurs, un sujet bien plus détaillé dans un prochain billet de blog.

 

Le rôle du Wedding Planner

L’organisatrice de mariage est la pierre angulaire de votre événement, elle seule, à une connaissance de tout ce qui va composer votre mariage.

Elle est capable de se projeter et voit la finalité du mariage alors que vous n’en êtes qu’au début des préparatifs ; ce qui lui confère la capacité de vous aider à visualiser l’impact de chacune de vos décisions sur le Jour J.

L’organisatrice du mariage est une professionnelle avec une expertise qui maîtrise tous les aspects de votre union.

veilleru au bon déroulement du timing, mission wedding planner, château de tilly
Crédit : Anaïs GUERLIN pour Les Bulles de Bonheur

 

Le rôle du Wedding Designer

Le Wedding Designer est un décorateur, un artisan du mariage, il exécute un projet créatif aussi appelé scénographe.

Il vous apporte ses compétences pour conceptualiser votre engagement autour de tous les aspects visuels et esthétiques (colorimétrie, papeterie, éclairage, création florale …).

Il combine ces éléments pour créer une ambiance cohérente et harmonieuse.

équipe en pleine installation, repassage des nappes, château de tilly
Crédit : Anaïs GUERLIN pour Les Bulles de Bonheur

 

Wedding planner, une mission aux multiples facettes :

 

Le Wedding Planner, votre chef de projet

 

L’agence de Wedding-Planning a une charge bien précise : concevoir, produire et mettre tout en œuvre pour mener à bien la réalisation de l’événement.  

Cette professionnelle gère donc le projet dès sa conception et s’assure de sa concrétisation avec une obligation de moyen.

En bon manager, elle gère les besoins des clients, le recrutement et le pilotage des équipes.

En bon gestionnaire, elle conseille, ventile et accompagne les fiancés dans le suivi des investissements.

 

Le Wedding Planner, votre coordinateur de mariage

 

La coordinatrice de mariage est la seule personne à être la tête pensante de l’ENSEMBLE des professionnels recrutés pour votre événement ! Oui, la seule. 👀.

Souvent surnommée « cheffe d’orchestre », elle contrôle le bon déroulement de l’événement.

 

Le Jour J, c’est l’apothéose, tout prend son sens, les lieux sont à disposition, lorsque le staff traiteur prépare le cocktail et la mise en place de la réception, la coordinatrice se charge d’accueillir les autres membres de l’équipe ou encore, veille le bon déroulement des préparatifs beauté* puis de la cérémonie.

 

Elle synchronise chaque moment, les équipes, veille à ce que les aspirations des mariés soient bien interprétées. Elle encadre, veille au confort de tout-un-chacun (clients, invités, prestataires).

organisatrice de mariage qui répond aux questions de ses clients en plein mariage
Crédit : Anaïs GUERLIN pour Les Bulles de Bonheur

 

Les missions spécifiques

Evoluer, c’est ce qui pousse de plus en plus de Wedding Planner à se diriger vers une spécialisation comme les mariages de destination  et les elopement.

 

Qu’est-ce qu’un Wedding Destination ou mariage de destination ?

Un destination wedding est un mariage qui a lieu dans une destination éloignée* du lieu de résidence du couple. Ce n’est donc pas forcément un mariage à l’étranger. Ce mariage peut être dans une région ou un pays différent. Il y a donc beaucoup de possibilités ! Laissez-vous transporter par votre wedding planner pour dénicher votre petit coin de paradis !

*Lire aussi : se marier en bord de mer, destination Sardaigne

 

Qu’est ce qu’un Elopement ?

L’élopement signifie « une fugue amoureuse ». Cela consiste à se marier à deux ou en très petit comité en choisissant une destination qui a du sens pour vous (en montagne, en bord de mer, sur un catamaran, en plein milieu de New-York, au Lac de Côme ….). C’est la liberté d’être pleinement vous-même dans l’intimité la plus pure.

 

Idées fausses et préjugés

 

Pour terminer cet article, un peu de légèreté pour digérer ce billet bien technique, mais toujours dans la plus pure vérité.

Vrai :

  • Vous êtes totalement impliqué dans votre mariage
  • Vous prenez les décisions
  • Constitue et manage des équipes toujours différentes
  • C’est un des métiers les plus stressants et les plus exaltants
  • La wedding planner vous propose les meilleurs professionnels aux meilleures conditions financières
  • La wedding planner travaille toute l’année

 

Faux :  

  • On peut dire « Wedding Planneuse »
  • La wedding planner enlève le stress
  • Le wedding planner prend les décisions à la place des clients
  • Propose toujours les mêmes prestataires et les mêmes services
  • La wedding planner est un déménageur, elle installe le mobilier.
  • Elle négocie pour vous.

 

Les Bulles de Bonheur mission wedding planner
Crédit : Anaïs GUERLIN pour Les Bulles de Bonheur

 

 

Conclusion :

Force est de constater que la vérité bien qu’expliquée, cette profession souffre encore de sa jeunesse, il faudra faire preuve encore de patience avant que la véritable essence du métier de wedding planner soit compris par tous pour devenir un rôle indispensable.

L’essentiel étant d’intégrer qu’il s’agit bien là d’un rôle de chef de projet événementiel avec une mission de conseillé avisé.

LE WEDDING PLANNER EST UN CHEF D’EQUIPE, IL EST UN LEADER

auprès de ses équipes.

 

Lorsque vous choisissez de travailler* avec une agence de wedding planner, vous le faites pour son expertise, ses prestations et son service client.

*Lire aussi : ma philosophie

 

 

 

Si vous n’avez pas encore trouvé le lieu de votre mariage, laissez-nous un petit mot sur notre mail : on sera heureux de vous donner quelques conseils ou quelques pistes suivant le nombre d’invités et votre budget / Dites Hello

 

Discutons de votre projet !

Réservez l’appel Coup de Cœur pour discuter ensemble de vos attentes et évaluer votre projet. Je reviens vers vous ensuite avec une vision claire et détaillée 

et nous pourrons envisager de travailler main dans la main pour vivre l’expérience que vous méritez.

JE RÉSERVE UN APPEL COUP DE COEUR

 

 

 

Laetitia Les Bulles de Bonheur

Depuis 2009 dans l’industrie du mariage, wedding planner qui intervient en Normandie mais également en France et à l’étranger.

Laetitia conçoit des projets évènementiels pour ses clients et est également intervenante au sein d’écoles de formation pour former les wedding-planners de demain, elle est très active au sein de l’association et du syndicat représentant le métier de wedding planner.

Vous pouvez compter sur son expertise pour créer l’expérience la plus mémorable ou rien ne sera laissé au hasard.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur mes services de mariage, cliquez ici!

Photo de couverture Anaïs GUERLIN